Le Plan Climat, Air, Énergie

le Conseil Scientifique Capitale Verte & Transition accompagne également le territoire et Grenoble Alpes Métropole en qualité de conseil scientifique pour l’accompagnement et le suivi de la mise en œuvre du Plan Climat, Air, Énergie (2020 – 2030). Ce plan climat se décline en 5 axes porteurs des transitions écologiques et énergétiques suivants :

  • Adaptons notre territoire au dérèglement climatique
  • Réduisons nos émissions de gaz à effet de serre et améliorons la qualité de l’air
  • Valorisons les ressources du territoire pour réduire notre empreinte carbone et stocker le CO2.
  • Mobilisons-nous collectivement pour le climat
  • Construisons une métropole exemplaire

Plus particulièrement, le Plan Climat, Air, Énergie, dans le cadre de son axe 4, « Mobilisons-nous collectivement pour le climat » s’est fixé les objectifs suivants de coopérations avec le monde de la recherche :

  • Associer les universitaires pour mieux connaître et comprendre. Il s’agit ici de réunir les chercheurs au sein d’un Groupe d’experts local (le Conseil Scientifique), associant les acteurs publics et universitaires, et de renforcer le partenariat entre l’Université Grenoble Alpes et la Métropole.
  • Évaluer la mise en œuvre du Plan Climat Air Énergie Territorial (« PCAET »)
  • Élargir les champs d’évaluation du PCAET au travers d’un observatoire augmenté de nouveaux indicateurs et notamment déterminer et suivre l’empreinte GES du territoire (SCOPE 3) ; suivre les impacts du changement climatique au travers d’un observatoire de la biodiversité et évaluer le Plan Climat, Air, Énergie au regard des indicateurs du bien-être soutenable. Le Conseil sera mobilisé pour améliorer l’outil d’observation du PCAET.

Par ailleurs, dans le cadre de sa stratégie de transition environnementale, la Métropole et ses communes membres ont décidé de mettre en place, en 2021-2022, une convention citoyenne pour le climat. Les citoyens membres de cette convention auront besoin d’être éclairés sur les enjeux environnementaux : les membres du Conseil seront mobilisés à cette fin.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search