L’accompagnement de Capitale Verte 2022

Afin d’alimenter la programmation « Capitale Verte 2022 », le Conseil Scientifique a imaginé un découpage en 12 grands thèmes témoignant chacun d’un grand enjeu ou d’un domaine participant à la Transition. Chacun de ces thèmes a été confié à un ou plusieurs « porteurs de thème », chargés de constituer une petite équipe, composée de 2 ou 3 chercheurs et de 1 ou 2 référents dans les institutions partenaires, Grenoble Alpes Métropole, Ville de Grenoble et/ou AURG.

Chacun de ces grands thèmes est problématisé, mais également mis en dialogue avec les autres thématiques, afin de traiter des quelques grandes tensions transversales identifiées :

  • Tension entre justice sociale et environnementale ;
  • Tension entre les échelles d’intervention du local au global ;
  • Tension entre développement et limites planétaires ;
  • Tension entre sobriété et bien-être.

Ce travail a permis d’identifier des intervenants, reconnus pour leur expertise autour de ces thèmes, ainsi que d’imaginer et concevoir des formats d’échanges et de diffusion : conférences ; expositions ; ateliers ; émissions ; visites de terrain ; forums ouverts ; ludification ; appropriation culturelle…

Trois moments forts par mois

Chacun des thèmes est décliné en 3 grands moments :

Un partage des connaissances scientifiques

Démarche de partage de connaissance et de « formation » citoyenne : il s’agit d’actions visant à partager au mieux les éléments de connaissances scientifiques nécessaires à une compréhension et une projection de chacun dans les enjeux sociétaux liés à la Transition.

Controverses

Sur chaque thème, des controverses sont identifiées et mises en débat avec les citoyens, les entreprises, les associations, les acteurs publics du territoire (selon les thèmes) dans des formats variés.

Interpellation, Inspirations et Prospective – en construction avec AURG

Les deux premiers temps (partage et controverses) pourront être l’occasion, in fine, d’aboutir à des séquences d’interpellations et de mises en projets prospectifs concrets pour le territoire. L’AURG, épaulée du CS et des collectivités locales, pilotera ce troisième temps depuis la plateforme prospective récemment mise en place.

Productions éditoriales

En partenariat avec les PUG, une nouvelle collection d’ebooks est créée autour du thème des transitions environnementales. Le comité éditorial est constitué de chercheurs membres du CS. Chaque mois, 3 à 4 ebooks de 4 pages seront édités, écrits par des scientifiques internationaux (en français et anglais) en lien avec le thème du mois. Ces textes courts, disponibles en ligne gratuitement, facilement appropriables seront largement diffusés tout au long de l’année 2022.

Chaque thème donnera également lieu à diverses productions propres, que ce soit sous forme d’articles dans la presse généraliste, professionnelle, ou bien encore grâce à une diffusion originale de supports d’exposition, vidéos, sonores, représentations théâtrales… selon les cas.

Capacitation citoyenne

Enfin, l’ensemble des thèmes sera également abordé par le prisme de la capacitation citoyenne dont la problématique centrale sera celle d’imaginer ensemble des futurs émergents. Avec l’appui des collectifs scientifique réunit autour d’Ouranos-AuRA, le collectif jeunes « Perce Neige » et le collectif d’artistes « Un Euro ne fait pas le Printemps », cette mise en capacité citoyenne aboutira à une Fresque du Climat et des événements « Tous créateurs » : créations artistiques – contes, déambulations, spectacles –, jeux, ateliers d’écriture autour des thèmes abordés.

Les actions de capacitation citoyenne du CS s’appuieront également sur deux collectifs émergents : la Convention Citoyenne pour le Climat ainsi que le Conseil pour le Climat. Les publics scolaires seront également tout particulièrement concernés par ces actions de sensibilisation « décalées ».

L’ensemble de ces éléments a été imaginé et mis en synergie avec les autres évènements de capitale verte 2022.

Porteurs de l’axe « Capacitation citoyenne » : Sandrine Anquetin, Celine Lutoff, Marie Arthuis (Ouranos-AuRA) et Sylvie Barnezet (Grenoble Alpes Métropole).

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search