Conférence Archipel 2022 : Risques systémiques, trajectoires et leviers d’action transdisciplinaires

La conférence Archipel 2022 aura lieu du 20 au 23 juin 2022 à la Maison de la Création et de l’Innovation sur le Campus de Saint Martin d’Hères.

Dans le cadre des dégradations globales actuelles (environnementales, écosystémiques, climatiques, sociales ou politiques), nos sociétés humaines se trouvent confrontées à des risques et des enjeux toujours plus pressants. Ces grands changements engagent nos sociétés vers des transitions brutales et de potentiels effondrements à des échelles variées.

– Archipel 2022

La conférence Archipel 2022 a pour objectif de constituer une communauté scientifique francophone sur ces enjeux. Cette communauté s’attachera à faire émerger les questionnements, les cadres de pensée, les méthodes et les outils permettant de traiter des risques systémiques, et plus globalement des futurs de nos sociétés. Elle interrogera les capacités et les marges de manœuvre des territoires, des États, de la communauté internationale, à faire face à ce type de risque. La démarche se veut transdisciplinaire et rassemble sciences dures et SHS.

Cette conférence s’articule autours de 7 symposiums. Ils prendront la forme de tables rondes pour débattre des enjeux et des questionnements clairement identifiés. Cette conférence repose aussi sur 9 ateliers participatifs. Ils permettront de larges discussions ouvertes et aideront à mettre en place la communauté scientifique. Cette conférence est pensée pour que les acteurs de la société puissent interagir directement avec cette communauté.

L’inscription à la conférence Archipel 2022 est ouverte à tout le monde. Elle est obligatoire pour toute personne participant et ayant une soumission acceptée. – Tarif préférentiel accessible jusqu’au 19 mai

Pour plus d’informations : https://archipel.inria.fr/


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search