Publication : Établir les liens entre exposition sanitaire et pollution atmosphérique, un défi scientifique

Collection « Le virus de la recherche », série « Transition environnementale »

L’article Établir les liens entre exposition sanitaire et pollution atmosphérique, un défi scientifique de Jean-Luc Jaffrezo et Gaëlle Uzu est en accès gratuit sur le site des Presses Universitaires de Grenoble :

La question des outils de l’observation de la qualité de l’air est difficile à appréhender dans son ensemble, tant la composition de l’air que nous respirons est vaste et complexe. Or, c’est sur la base des mesures réalisées que peuvent se déterminer les politiques mises en place pour protéger la santé et l’environnement.

Sur le seul sujet des particules fines (aussi appelées PM pour Particulate Matter), plusieurs métriques d’observation et de quantification de l’exposition sanitaire sont possibles : distribution en taille, espèces chimiques présentes, concentration massique. Mais chacune de ces observations ne prend en compte qu’un type de propriétés physico-chimique des polluants concernés.

Si la mesure des concentrations massiques est l’une des plus simples à automatiser, il est nécessaire de chercher à développer des mesures plus intégratrices des nombreuses propriétés des particules qui rentrent en jeu lors de leur interaction avec le système biologique humain, afin de mieux appréhender les impacts sanitaires qui en découlent.

Résumé de l’article – Presses Universitaires de Grenoble

Télécharger cet article au format pdf ou epub sur le site de l’éditeur : https://www.pug.fr/produit/1978/9782706152870/etablir-les-liens-entre-exposition-sanitaire-et-pollution-atmospherique-un-defi-scientifique

En lien avec les missions du conseil scientifique, une nouvelle série d’e-books gratuits “Le Virus de la recherche – Transition environnementale” par Les Presses Universitaires de Grenoble, propose des articles inédits signés par des chercheurs de tous horizons : sciences, sciences de la terre, sciences de l’ingénieur et sciences humaines et sociales.

Ces textes courts visent à faire circuler les connaissances sur la question des transitions environnementales et de leurs impacts.

Tout au long de l’année 2022, les publications de la série viendront ponctuer la réflexion menée dans le cadre de la labellisation « Capitale verte européenne » attribuée par la Commission européenne à la région grenobloise.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search