Publication : Adaptation au changement climatique : se mettre en action !

Collection « Le virus de la recherche », série « Transition environnementale »

L’article Adaptation au changement climatique : se mettre en action ! de Céline Lutoff, Marie Arthuis et Sandrine Anquetin est en accès gratuit sur le site des Presses Universitaires de Grenoble :

Les effets du changement climatique sont d’ores et déjà visibles et sensibles dans de nombreux territoires. Dans les Alpes en particulier, les acteurs locaux témoignent de transformations notables sur les précipitations neigeuses, la disponibilité de la ressource en eau l’été, les cycles végétatifs, l’apparition ou la recrudescence de phénomènes tels que les incendies de forêt ou les éboulements rocheux.

Face à ce constat, les collectivités locales sont contraintes légalement de réagir et de proposer des solutions : d’une part pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter le réchauffement (atténuation) et d’autre part pour s’adapter aux évolutions déjà observées (mesures d’adaptation). Cependant, ces solutions ne sont pas immédiates dans leur formulation et leur mise en action ne va pas de soi.

Résumé de l’article – Presses Universitaires de Grenoble

Télécharger cet article au format pdf ou epub sur le site de l’éditeur : https://www.pug.fr/produit/1970/9782706152610/adaptation-au-changement-climatique-se-mettre-en-action

En lien avec les missions du conseil scientifique, une nouvelle série d’e-books gratuits “Le Virus de la recherche – Transition environnementale” par Les Presses Universitaires de Grenoble, propose des articles inédits signés par des chercheurs de tous horizons : sciences, sciences de la terre, sciences de l’ingénieur et sciences humaines et sociales.

Ces textes courts visent à faire circuler les connaissances sur la question des transitions environnementales et de leurs impacts.

Tout au long de l’année 2022, les publications de la série viendront ponctuer la réflexion menée dans le cadre de la labellisation « Capitale verte européenne » attribuée par la Commission européenne à la région grenobloise.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search