Publication : La question climatique et le difficile dialogue entre science et politique

En lien avec les missions du conseil scientifique, une nouvelle série d’e-books gratuits “Le Virus de la recherche – Transition environnementale” par Les Presses Universitaires de Grenoble, propose des articles inédits signés par des chercheurs de tous horizons : sciences, sciences de la terre, sciences de l’ingénieur et sciences humaines et sociales.

Ces textes courts visent à faire circuler les connaissances sur la question des transitions environnementales et de leurs impacts.

Tout au long de l’année 2022, les publications de la série viendront ponctuer la réflexion menée dans le cadre de la labellisation « Capitale verte européenne » attribuée par la Commission européenne à la région grenobloise.

Le premier article est un article de Thierry Lebel (Hydroclimatologue (Institut de recherche pour le développement, Institut des géosciences de l’environnement, Grenoble)) et a pour titre La question climatique et le difficile dialogue entre science et politique :

La crise sanitaire créée par l’irruption du SARS COV-2 au sein de l’espèce humaine peut se lire comme une anticipation des chocs climatiques susceptibles de secouer nos sociétés dans les décennies à venir ; ceci tant au plan des implications socio-économiques de telles situations de crise qu’à celui du rôle joué par l’expertise scientifique pour en faire le diagnostic et fournir des remèdes. Dans le cas de la pandémie de Covid-19, le travail remarquable d’explication et de vulgarisation engagé par certains scientifiques n’a pas empêché l’émergence de positions fantaisistes et dénuées de fondement, parfois relayées ou entretenues par certains responsables politiques et médias. Comment le scientifique peut-il gérer ces situations où sa vérité va à l’encontre du calendrier politique comme des intérêts économiques à court terme et heurte les croyances du citoyen ?

Résumé de l’article – Presses Universitaires de Grenoble

Vous pouvez accéder à l’article complet sur le site de l’éditeur : https://www.pug.fr/produit/1961/9782706152474/la-question-climatique-et-le-difficile-dialogue-entre-science-et-politique .


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search