Du 20ème siècle à la neutralité carbone, état des lieux sur les réseaux d’énergie urbains

Le mercredi 9 mars 2022, de 17h à 19h à l’Hémicycle Claude Lorius, Grenoble-Alpes Métropole 3 Rue Malakoff, Grenoble – Vidéo à venir

Des réseaux relient production et consommation d’énergie. Ils façonnent les villes autant qu’ils découlent de leur développement. Reposant sur une croissance des flux, l’économie des réseaux est désormais fragilisée par l’efficacité et la sobriété énergétiques, par les transferts entre vecteurs énergétiques imposés par la décarbonation (par exemple, l’électrification de la mobilité) et par la mobilisation des renouvelables sur les lieux de consommation. La question du maillage des réseaux de chaleur et de gaz se pose déjà crûment : faut-il les maintenir en augmentant le prix des abonnements au risque d’une fuite des abonnés ? Ou bien les rétrécir ici pour mieux les maintenir ailleurs au risque de priver des abonnés de leur approvisionnement usuel ?

Propriétaires– au pouvoir limité – des réseaux d’électricité et de gaz, superviseurs du réseau urbain de chaleur lorsqu’il existe, prescripteurs et parfois financeurs de la transformation des bâtiments, chefs de file désignés de la neutralité carbone sur leur territoire, les collectivités locales se trouvent à la croisée des tensions de la transition énergétique. En amont d’une table-ronde « controverse » sur le futur des réseaux urbains qui aura lieu fin mars, cette séance pose un état des lieux des enjeux et des transformations récentes. 

Avec :

  • Christophe Bouneau, historien, Université Bordeaux Montaigne
  • Francois Ménard, sociologue, Plan Urbanisme Construction Architecture
  • Jacques Percebois, économiste, Université Montpellier
  • Daniel Florentin, géographe, MinesParisTech

La séance sera animée par Anne Dalmasso et Gilles Debizet, Université Grenoble Alpes.

Cette conférence s’inscrit dans la programmation thématique Énergie du mois de mars 2022 et s’adresse au grand public ainsi qu’aux acteurs de l’énergie et des territoires.

Elle suit la conférence du 4 Mars “Communautés énergétiques en France, enjeux et trajectoire” dont vous pouvez retrouver la vidéo sur la page dédiée.


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 12/02/2022

    […] Cette séance est le premier évènement du Mois Énergie organisé par le Conseil Scientifique de Grenoble Capitale Verte et Transition et précèdera la table-ronde qui se tiendra le 9 mars “Du 20ème siècle à la neutralité carbone, état des lieux sur les réseaux d’énergie urbai…“. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search