Publication : De quoi la sobriété est-elle le nom ?

Collection « Le virus de la recherche », série « Transition environnementale »

L’article De quoi la sobriété est-elle le nom ? de Frédéric Bally (sociologue), Thibault Daudigeos (sociologue des organisations), Vincent Jourdain (sociologue) et Fiona Ottaviani (économiste) de GEM (Grenoble École de Management) est en accès gratuit sur le site des Presses Universitaires de Grenoble :

Alors que la notion de développement durable semble avoir perdu de son pouvoir de mobilisation face à l’urgence environnementale, un nouveau vocabulaire émerge parmi les décideurs publics et les acteurs économiques. Transition, bifurcation, décroissance, frugalité ou bien encore sobriété s’invitent dans les débats.

Parmi ces différentes expressions, la sobriété semble faire progressivement l’unanimité. Si ce terme n’a pas de traduction littérale en anglais, on trouve dans le dernier rapport du GIEC  des références aux politiques de « suffisance » (sufficiency), ou bien encore dans une littérature académique le terme d’autolimitation (self-limitation). Mais de quoi la sobriété est-elle le nom ?

Résumé de l’article – Presses Universitaires de Grenoble

Consulter ou télécharger cet article au format pdf ou epub sur le site de l’éditeur : https://www.pug.fr/produit/1996/9782706153198/de-quoi-la-sobriete-est-elle-le-nom

En lien avec les missions du conseil scientifique, une nouvelle série d’e-books gratuits “Le Virus de la recherche – Transition environnementale” par Les Presses Universitaires de Grenoble, propose des articles inédits signés par des chercheurs de tous horizons : sciences, sciences de la terre, sciences de l’ingénieur et sciences humaines et sociales.

Ces textes courts visent à faire circuler les connaissances sur la question des transitions environnementales et de leurs impacts.

Tout au long de l’année 2022, les publications de la série viendront ponctuer la réflexion menée dans le cadre de la labellisation « Capitale verte européenne » attribuée par la Commission européenne à la région grenobloise.



Citer ce billet
Vincent Rauzier (2022, 16 novembre). Publication : De quoi la sobriété est-elle le nom ? CS Capitale verte et transition. Consulté le 29 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/neg8

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search